Scanner

Le scanner permet l’exploration précise de nombreux organes. Son principe repose sur l’utilisation des rayons X.
Le scanner permet de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme.
Le patient est placé sur une table qui se déplace à l’intérieur d’un court anneau (généralement aux alentours de 70 centimètres de diamètre). Il s’agit d’un appareil ouvert (ne posant pas de difficulté aux patients claustrophobes)
Celui-ci contient un tube à rayons X qui génère un faisceau d’une épaisseur de 1 à 10 millimètres et qui va tourner autour du patient.
En face du tube sont disposés des milliers de détecteurs qui vont mesurer l’intensité résiduelle du faisceau qui a traversé le corps.

Prise de rendez-vous pour un scanner

N’oubliez pas votre ordonnance lors de la prise du rendez-vous.
En fonction de l’examen prescrit, une ordonnance vous sera envoyée pour vous procurer en pharmacie le produit de contraste et faire réaliser un dosage de la créatinine sanguine qui reflète le fonctionnement de vos reins
L’injection de produit de contraste n’est possible que si votre fonction rénale est normale.
Il faudra également nous préciser :

  • Si vous avez des antécédents allergiques
  • Si vous êtes diabétique ou asthmatique
  • Si vous êtes susceptible d’être enceinte
  • Les médicaments que vous prenez.

N’oubliez pas de nous rapporter vos examens antérieurs

Contre-indications

Il s’agit plutôt de précautions en fonction de l’indication de votre examen.

  • Grossesse.
  • Allergie au produit de contraste.
  • Diabète.
  • Altération de la fonction rénale.

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Vos résultats d’analyse biologique (créatininémie)
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.
  • Les examens radiologiques précédents en votre possession, surtout si vous les avez faits dans un autre centre d’imagerie.
  • Votre carte VITALE et son attestation, vos justificatifs de mutuelle.

Préparation à l’examen

Parfois aucune préparation n’est nécessaire.
Dans la plupart des cas il faudra réaliser une injection de produit de contraste iodé. En cas d’allergie, merci de prévenir l’équipe.
L’injection de ce produit se fait le plus souvent en intraveineux (il provoquera surement une sensation passagère et normale de chaleur dans tout le corps) ou dans les articulations.
Dans ce cas, le manipulateur vous préparera à l’injection dans une salle proche du scanner.
Parfois, vous devrez boire une préparation pour opacifier ou distendre le tube digestif.
Il n’est pas indispensable d’être à jeun, il est toutefois recommandé de privilégier un repas léger, et des boissons à volonté (ni gazeuses ni alcoolisées).

Déroulement de l’examen

À votre arrivée, le manipulateur (ou manipulatrice) du scanner va vérifier votre dosage de créatinémie et vous posera quelques questions sur vos antécédents (allergie notamment au produit de contraste iodé, diabète, grossesse…) et vos traitements (aspirine, anti-coagulant, certains anti-diabétiques oraux). Tous les éléments métalliques doivent être retirés, c’est pourquoi on vous demandera souvent de retirer votre pantalon (boutons métalliques) et votre soutien-gorge. Vous pourrez conserver un t-shirt ou une brassière sous réserve qu’ils ne comportent pas d’éléments métalliques (paillettes etc.)
Si une injection est nécessaire, un cathéter sera posé au pli du coude.
Vous serez allongé sur la table d’examen qui glissera dans un anneau.
A l’intérieur de l’anneau, un émetteur-récepteur de rayons X tournera autour de la partie du corps à examiner.
Vous ne le verrez pas mais vous l’entendrez quand il se mettra à tourner. Ceci est tout à fait normal.
Vous serez toujours surveillé par les manipulateurs présents de l’autre côté de la paroi vitrée et en contact vocal permanent par l’intermédiaire d’un micro.
Si nécessaire, une personne vous parlera dans ce micro et demandera avant chaque image de retenir votre respiration pendant une dizaine de secondes sans bouger.

Incidents et effets indésirables

Hormis quelques positions spécifiques, l’examen est considéré comme confortable.
S’il y a injection de produit de contraste, vous ressentirez la piqûre (comme une simple prise de sang). Le produit de contraste injecté peut entraîner une sensation de chaleur dans tout le corps qui disparaîtra en moins d’une minute.
Le produit de contraste iodé est dans l’immense majorité des cas bien toléré.
D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). Les très graves réactions allergiques sont tout à fait exceptionnelles. Les équipes médicales sont formées pour les prendre en charge.
Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

Les résultats

Après l’examen, la perfusion est retirée.
Par mesure de sécurité, il vous sera demandé de rester sur place une trentaine de minutes après l’injection, soit le temps nécessaire pour préparer votre dossier.
Le médecin radiologue interprète en direct les images sur l’écran. L’examen est rapide en lui-même (quelques minutes) mais l’analyse des images peut être longue ; en effet certaines images demandent du temps pour être reconstruites.
Les images SCANNER (sous forme de CD), le compte-rendu et les images clés vous seront remis ensuite par le secrétariat. Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l’examen.
Dans la plupart des cas, un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen par le radiologue.
Votre médecin qui a posé l’indication de l’examen assurera le suivi de votre prise en charge. N’oubliez pas de le consulter avec les résultats. Le délai moyen de présence dans nos locaux tout compris est de 1h.

Vos clichés

Vos clichés sont accessibles en ligne à tout moment sur nos serveurs sécurisés en cliquant sur ce lien (Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparaît sur le compte-rendu d'examen).

Découvrir

Pour en savoir plus