Échographie

L’échographie est un examen non invasif, non irradiant et indolore utilisant des ultrasons. Grâce à une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons, on enregistre la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les tissus étudiés.
L’étude doppler permet l’étude des flux sanguins. La cible en mouvement modifie la fréquence de l’onde ultrasonore émise, cette variation permet d’étudier le débit et la direction du flux sanguin.
Cette technique permet donc de réaliser des examens sur les veines et les artères.

Indication de l’échographie

L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen (foie, vésicule, rate, pancréas, reins), du petit bassin (vessie, organes génitaux), du cou (thyroïde, ganglions…), mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les tendons et ligaments et le cœur.
Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations).
Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant. Elle peut parfois guider un prélèvement en profondeur (biopsie, cytoponction, infiltration).

Contre-indications

Cette technique utilise des ultrasons et non pas des rayons X. Elle n’est donc pas irradiante. Il n’existe aucune contre-indication particulière.

Préparation spécifique

Selon l’échographie que vous allez réaliser une préparation différente est requise :

  • Echographie abdominale : être à jeun depuis 6 heures avant le rendez-vous (ne pas manger, ni fumer). Pas d’arrêt des traitements médicamenteux en cours.
  • Echographie pelvienne ou prostatique (ou abdomino-pelvienne) : se présenter vessie pleine (ne pas uriner pendant 2 heures avant l’examen ou boire 4 grands verres d’eau une heure avant l’examen).
  • Pour les femmes, il est recommandé d’effectuer les échographies pelviennes en dehors de leur période menstruelle.

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Les résultats de votre prise de sang, si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant.
  • Les examens radiologiques précédents en votre possession
  • Votre carte VITALE et son attestation, vos justificatifs de mutuelle.

Comment se déroule l’examen ?

  • C’est un médecin radiologue qui pratique l’examen.
  • Avant l’examen, vous devrez vous dévêtir (on vous précisera les vêtements à enlever).Selon la région explorée, il vous faudra être plus ou moins dénudé. Afin de respecter votre pudeur, le médecin restera à votre écoute.
  • Pendant l’examen, vous êtes allongé sur la table d’examen, le plus souvent sur le dos.
  • Le médecin applique sur la peau un gel qui permet de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau (l’air empêche la transmission des ultrasons). La sonde sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner.
  • L’exploration peut nécessiter de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
  • Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, le médecin peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.

Durée de l’examen 

De 15 à 30 minutes selon la zone à explorer.

Résultats

Dans la plupart des cas, un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen par le radiologue.
Le médecin analyse et interprète les images puis  établit un compte-rendu écrit.
L’ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l’examen.
Votre médecin qui a posé l’indication de l’examen assurera le suivi de votre prise en charge. N’oubliez pas de le consulter avec les résultats.

Vos clichés

Vos clichés sont accessibles en ligne à tout moment sur nos serveurs sécurisés en cliquant sur ce lien (Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparaît sur le compte-rendu d'examen).

Découvrir

QUESTIONS Diverses

Pourquoi faut-il avoir la vessie pleine pour une échographie pelvienne ?
La vessie pleine permet de refouler vers le haut les anses digestives qui contiennent de l’air. Elle permet de mieux étudier les organes qui sont derrière (prostate chez l’homme – utérus et ovaires chez la femme).

Peut-on tout voir sur une échographie ?
Non, comme avec toute technique d’imagerie médicale. Toutes les techniques se complètent. Aucune n’est idéale lorsqu’elle est isolée. L’exploration de certains organes n’est pas du ressort de l’échographie (tube digestif, poumons).

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'échographie

Découvrir